Retourner à l'agenda

COMPLET | Introduction à la psychothérapie interpersonnelle (PTI)

16 Crédits SSPP | CHF 300.-

Les Toises – Centre de psychiatrie et psychothérapie

Salle de conférence 008 | RI (rez inférieur)

Télécharger le plan d'accès Télécharger le flyer

Présentation

2 jours de formations | Jeudi 22 & vendredi 23 août 2024 | 9h00 – 17h00

La Psychothérapie Interpersonnelle, dans sa forme structurée et codifiée, est une méthode de soin psychique empiriquement testée et validée, étayée notamment par la théorie de l'attachement.

Initialement conçue comme une « psychothérapie brève » pour traiter la dépression majeure, elle a fait l’objet de nombreuses recherches qui ont permis d’étendre son utilisation d'une part pour des populations spécifiques comme les adolescents ou les personnes âgées, d'autre part pour des indications précises comme le trouble bipolaire ou le syndrome du stress post-traumatique. Il s’agit également d’une approche particulièrement adaptée aux situations de périnatalité.

Dans la suite de cette formation d’introduction de base, il est possible d’aller vers un perfectionnement en participant aux intervisions mensuelles en présentiel ou en distanciel proposées par le Centre des Toises.

Cette formation d'introduction s’adresse à toute personne ayant des connaissances de base et/ou une expérience clinique en psychiatrie, en psychologie clinique ou en psychothérapie. Elle est également ouverte à tout professionnel de santé souhaitant élargir la palette de ses outils thérapeutiques.

Programme

Agenda 2024 - 2 jours de formation

Accueil à 8h45 | Deux repas offerts

DATES
Jeudi 20 & Vendredi 21 juin
Jeudi 22 & Vendredi 23 août
Jeudi 7 & Vendredi 8 novembre

Objectifs de la formation | Niveau 1

  1. Découvrir l'histoire, la spécificité et la structure de la psychothérapie interpersonnelle
  2. Comprendre l'inventaire interpersonnel et la formulation en tant que moments clés de la PTI
  3. Connaître les 4 dimensions interpersonnelles qui sous-tendent les techniques de la psychothérapie interpersonnelle
  4. Ressentir la finesse du travail sur le deuil et apprécier les éclairages qui y sont apportés par la théorie de l'attachement et la psychothérapie interpersonnelle
  5. Approfondir les stratégies de prévention des rechutes à travers une gestion précise de la conclusion du suivi et le maintien du contact

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dates de nos prochaines formations disponibles.

Intervenant

Dr méd. Oguz Omay

Spéc. FMH Psychiatrie - psychothérapie d'adultes, d'enfants et d'adolescents

Oguz Omay, psychiatre en périnatalité, est un des pionniers de la diffusion de la Psychothérapie Interpersonnelle dans les pays francophones. En cherchant des approches psychothérapiques adaptées à son propre travail clinique en périnatalité, il a entrepris d’introduire la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI) en France dès 2009. Ayant intégré Les Toises, Lausanne, en 2018, il poursuit ses efforts de formation en Suisse et au niveau international.

Ajouter à mon calendrier