Prévention des risques liés à la conduite professionnelle

La somnolence au volant touche entre 10% et 15% des conducteurs professionnels. Elle est l’une des premières causes d’accidents mortels relevées sur autoroute par le Conseil national de la sécurité routière. Elle n’est pas une fatalité mais un symptôme, parfois médical, que notre équipe multidisciplinaire détecte et aide à traiter. 

Participer à cette détection est reconnu comme un des axes principaux de prévention.

Le Centre des Toises met à disposition du conducteur des tests de maintien d’éveil qui permettent de : 

  • détecter les principales causes de fatigue et de somnolence 
  • évaluer le niveau de vigilance et d’attention chez le conducteur en situation calme 
  • analyser les rythmes chrono-biologiques 
  • réaliser selon les standards médicaux des tests neurophysiologiques et attentionnels 
  • offrir un coaching individuel ou collectif pour améliorer la sécurité et la performance 

Comment se passe ce test ?

Au cours d’une journée d’évaluation physiologique et psychotechnique dans un établissement du Centre des Toises, nous mesurons les éléments de vigilance et d’attention au moyen d'un simulateur avancé

En cas de détection de troubles de la vigilance, une évaluation approfondie des causes possibles et une orientation thérapeutique seront proposées. 

Des soins spécifiques et individualisés

Lorsque les tests de vigilance effectués présentent une anomalie, une évaluation complémentaire du sommeil est proposée, et un appareillage de mesure est mis à disposition du patient afin de déterminer les causes. 

Une polysomnographie est effectuée à domicile ou sur place, afin de détecter d'éventuels problèmes respiratoires, cardiaques ou neurologiques pendant le sommeil. 

Une actimétrie est réalisée pendant sept jours à la maison grâce à une montre bracelet. Ce suivi permet une détection des troubles du rythme du sommeil et des problèmes d’hygiène de sommeil. 

Quels sont les tests réalisés ?

  • La résistance à la somnolence est testée grâce à un enregistrement direct du cerveau et une analyse des ondes cérébrales sur quatre tests de 40 minutes en situation monotone assise. 
  • Le niveau d’attention est mesuré avec un simulateur et par des tests de temps de réaction. 

Les résultats sont analysés par un médecin spécialiste du sommeil selon les standards internationaux. 

Dois-je consulter ?

Afin de savoir si vous avez besoin d'une consultation concernant de potentiels risques de somnolence au volant, remplissez notre test et nous vous prendrons contact avec vous en fonction de vos résultats

FAIRE LE TEST