Selon les sociologues, nous sommes entrés dans l’ère de la post-modernité : accélération du progrès, troisième révolution du langage et de la communication (qui est devenue numérique avec Internet), et omniprésence des écrans. Bien souvent les parents se sentent perdus face à leurs adolescents et cette nouvelle donne, sans compter sur le fait que les médecins en rajoutent : ne vient-on pas d’officialiser une nouvelle pathologie intitulée « Addiction aux jeux vidéo » ? Et qu’en est-il des réseaux sociaux ?
Des chercheurs viennent nous dire que l’intelligence des jeunes baisserait : la cause en serait-elle les écrans ? Mais derrière ces derniers se cache une réalité multiple et complexe. Le Dr méd. Hugues Paris expliquera en quoi les écrans et leur contenu peuvent avoir des fonctions bénéfiques ou néfastes, et proposera quelques pistes pour guider les adultes, qu’ils soient psychiatres, éducateurs mais aussi parents, dans l’obligatoire gestion de cette post-modernité numérique.
Le Dr méd. Hugues Paris est spécialiste FMH en psychiatrie – psychothérapie et médecin-chef de l’établissement d’Yverdon des Toises – Centre de psychiatrie et psychothérapie.
Spécialiste des troubles de l’adolescence, créateur et ancien directeur de la Maison des Adolescents de Strasbourg (France), il s’intéresse depuis plusieurs années à l’impact que peuvent avoir les nouvelles technologies et le cinéma sur les adolescents.
« La jeune fille et le cinéma (essai de psychanalyse) », avec S. Dupont Eres, 2015.
« Stars Wars au risque de la psychanalyse », avec H. Stoecklin Eres, 2013.
« Films cultes et culte du film chez les jeunes », avec S. Dupont et J. Lachance, Presse Universitaire de Laval, 2009.
« L’accueil, temps thérapeutique au sein d’une Maison des adolescents », Le Coq-Héron, 2012/2 (n°209).
Conférence suivie d’un échange avec le public.
2 crédits SSPP
La participation est gratuite mais l’inscription au préalable est obligatoire.
Laetitia Boiteux
Responsable de la formation
laetitia.boiteux@lestoises.ch | 0 584 580 580