Glisser pour plus
d'information

Introduction clinique à la psychothérapie interpersonnelle (PTI)

Vendredi 22 juin 2018 - Samedi 23 juin 2018 | 08h30 à 17h30
Les Toises – Centre de psychiatrie et psychothérapie
Avenue des Mousquines 4
1005 Lausanne

Salle de conférence (RI)

PRÉSENTATION

La Psychothérapie Interpersonnelle (PTI ou TIP), dans sa forme structurée et codifiée, est une méthode de soin psychique empiriquement testée et validée, étayée entre autres par la théorie de l’attachement.
Initialement conçue comme une «psychothérapie brève» pour traiter la dépression majeure, elle a fait l’objet de nombreuses recherches qui ont permis d’étendre son utilisation d’une part pour des populations spécifiques comme les adolescents ou les personnes âgées, d’autre part pour des indications précises comme le trouble bipolaire ou le syndrôme du stress post-traumatique. Il s’agit d’une approche particulièrement adaptée aux situations de périnatalité.

Nous aborderons de manière très concrète certains apports de l’approche interpersonnelle, en soulignant des thèmes aussi passionnants que déterminants pour la qualité du travail quotidien de tout thérapeute. Cette formation d’introduction s’adresse à toute personne ayant des connaissances de base et/ou une expérience clinique en psychiatrie, en psychologie clinique ou en psychothérapie. Elle est également ouverte à tout professionnel de santé souhaitant élargir la palette de ses outils thérapeutiques.

FORMATEUR

Dr méd. Oguz OMAY

En tant que psychiatre, Oguz Omay mène depuis plusieurs années un travail militant pour permettre aux futures mères, parents et bébés d’accéder à des soins psychiques adaptés. Il a créé et dirigé de 1998 à 2018 l’Unité de Psychiatrie Périnatale de l’Etablissement Médical de La Teppe, à Tain l’Hermitage, France. Récemment, il a rejoint Les Toises avec la mission d’y développer la psychiatrie périnatale.

Formé à la PTI principalement auprès de Scott Stuart (USA), Oguz Omay est aujourd’hui thérapeute, superviseur et formateur PTI, certifié par l’Institut International de Psychothérapie Interpersonnelle (Fellow, Interpersonal Psychotherapy Institute–Iowa USA). Il est également le vice-président / president elect de la Société Internationale de la Psychothérapie Interpersonnelle (International Society of Interpersonal Psychotherapy – ISIPT). Il collabore activement avec la Société Suisse de Psychothérapie Interpersonnelle dont il est membre.

Objectifs de la formation | Niveau 1

  • Découvrir l’histoire, la spécificité et la structure de la psychothérapie interpersonnelle
  • Comprendre l’inventaire interpersonnel et la formulation en tant que moments clés de la psychothérapie interpersonnelle
  • Connaître les 4 dimensions interpersonnelles et les techniques de la psychothérapie interpersonnelle
  • Ressentir la finesse du travail sur le deuil et apprécier les éclairages qui y sont apportés par la théorie de l’attachement et la psychothérapie interpersonnelle
  • Approfondir les stratégies de prévention de rechutes à travers une gestion précise de la conclusion du suivi et le maintien du contact

Crédits de formation

16 crédits SSPP

Inscription et coût

CHF 200.-
Petit-déjeuner offerts

S’inscrire maintenant

Information

Laetitia Boiteux
Responsable de la formation
laetitia.boiteux@lestoises.ch | 0 584 580 580

© 2021 Les Toises - Centre de psychiatrie et psychothérapie
Les Toises - Centre de psychiatrie et psychothérapie est une marque de GAMMED AG, Baarerstrasse 137, 6302 Zug

Nouvelle fonctionnalité de votre application
Les Toises

Consultez désormais tous vos rendez-vous dans l’onglet « Rendez-vous» de votre espace personnel.

Découvrir