Glisser pour plus
d'information

Changer de regard sur les bébés – Changer de regard sur l’humain

Mardi 5 mai 2020 | 12:30 à 17:00
Les Toises – Centre de psychiatrie et psychothérapie
Avenue des Mousquines 4
1005 Lausanne

Salle de conférence (RI)

ANNONCE COVID-19

Au vu de la situation sanitaire actuelle, je vous informe que la formation « Changer de regard sur les bébés – Changer de regard sur l’humain » prévue le 5 mai prochain doit être reportée, ce que nous regrettons vivement. Cependant, nous allons convenir d’une nouvelle date avec les intervenants dès que possible, que nous vous communiquerons aussitôt.

Ainsi, je vous propose de conserver le montant de votre participation en attendant la nouvelle date. Si celle-ci ne devait malheureusement pas vous convenir, vous serez bien entendu remboursés et, pour cela, il vous suffira de me faire parvenir vos coordonnées bancaires. Il va de soi que si vous le souhaitez, vous pouvez sans autre recevoir un remboursement immédiat ; dans ce cas, vous voudrez également bien me faire parvenir vos coordonnées bancaires.


PRÉSENTATION

Que nous soyons parents, proches ou professionnels, se peut-il que, tout en côtoyant les bébés, nous n’arrivions pas à voir ce qu’il y a à voir ? Se peut-il que notre manière classique de penser la cognition humaine nous empêche de voir ce qu’il y a d’unique chez l’Homme ?

Et si les pensées humaines n’étaient pas « des idées abstraites » résidant dans le cerveau d’une personne ? Et si la cognition était plutôt dans des corps que dans les cerveaux, distribuée entre plusieurs personnes et non pas isolée chez une seule ? Et si elle était plutôt non dissociable du contexte et de la situation dans laquelle elle opère ?

A travers l’étude de séquences filmées, cet atelier propose de mettre en lumière un ensemble de recherches sur le développement de l’être humain au cours de ses deux premières années de vie, et de répondre précisément à ces questions.

Ce nouveau regard nous permettra de mieux comprendre les acquisitions-clés de cette période, riche d’enseignements pour la compréhension de l’humain mais également pour notre posture clinique :

  • Le bébé est un être incarné, sans limite entre son corps et son esprit.
  • Il est situé dans un monde de culture auquel il participe de plus en plus activement, ce qui a une influence sur son développement.
  • Il ne se développe pas tout seul mais en induisant des changements chez les adultes qui l’entourent.

FORMATEURS


Dr psych. Maya GRATIER

Docteur en psychologie et chercheuse, Maya Gratier est professeure de psychologie du développement à l’Université  de Paris Nanterre. Elle travaille au Laboratoire ethnologie, cognition et développement.


Dr psych. Emmanuel DEVOUCHE

Docteur en psychologie et chercheur, Emmanuel Devouche est maître de conférences à l’Université Paris Descartes, Laboratoire psychopathologie et processus de santé. Il est membre junior de l’Institut universitaire de France.

MODÉRATEUR

Débats animés par le Dr méd. Oguz OMAY, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie d’adultes, d’enfants et d’adolescents.

INFORMATION IMPORTANTE

Accueil convivial : 12h30
Formation : 13h00-17h00

Votre présence au temps d’accueil est vivement souhaitée, afin que nous puissions faire connaissance et construire l’ambiance de la formation.

 


Présentation organisée dans le cadre de la

Journée Mondiale de la Santé Mentale des Mères 2020

World Maternal Mental Health Day 2020

https://maternalmentalhealthalliance.org/

https://globalalliancematernalmentalhealth.org/

http://wmmhday.postpartum.net


Crédits de formation

4 crédits SSPP

Prix

80.-

Inscription

L’inscription au préalable est obligatoire.

S’inscrire maintenant

Information

Service de la formation
formations@lestoises.ch | 0 584 580 580

© 2020 Les Toises - Centre de psychiatrie et psychothérapie
Les Toises est une marque de GAMMED AG, Baarerstrasse 137, 6302 Zug