Glisser pour plus
d'information

Thérapie par réalité virtuelle

Une nouvelle approche des troubles anxieux fondée sur l’apport théorique des thérapies cognitivo-comportementales (TCC).

Qu’est-ce que c’est ?

La thérapie par réalité virtuelle (TRV) utilise des ressources logicielles et matérielles permettant de créer un environnement virtuel et ainsi faire vivre au patient une expérience simulée. La réalité virtuelle correspond à une immersion du patient dans un monde virtuel grâce à un casque et des écouteurs.

Un nombre important de phobies, comme la peur des hauteurs, la peur de parler en public ou de prendre l’avion, est déclenché par des stimuli visuels et auditifs. La TRV permet de plonger le patient dans ce monde virtuel dont il est possible de contrôler les paramètres supervsés par un thérapeute qui va monitorer les réactions du patient.

La TRV permet d’ajuster l’environnement virtuel afin de s’adapter au mieux aux réactions du patient et d’identifier les stimuli phobiques le plus précisément possible. Le principe est celui de l’habituation ou de la désensibilisation progressive.

La réalité augmentée peut être également utilisée, elle permet d’introduire des éléments de synthèse dans la perception indirecte de l’environnement réel du patient (via un écran).

Une TRV ne peut débuter qu’après un entretien avec un thérapeute. Cet entretien vise à rechercher les éventuelles contre-indications et à valider l’indication médicale et les objectifs de la thérapie.

© 2019 Les Toises - Centre de psychiatrie et psychothérapie
Les Toises est une marque de GAMMED AG, Baarerstrasse 137, 6302 Zug