Glisser pour plus
d'information

Modèle de prescription

Depuis le 1er juillet 2022, les psychothérapies effectuées par des psychologues-psychothérapeutes peuvent être remboursées par l’assurance maladie de base (LAMal) sur prescription médicale, par un médecin de 1er recours : médecin spécialiste en médecine interne, pédiatre, psychiatre-psychothérapeute, pédopsychiatre-psychothérapeute ou spécialiste en médecine psychosomatique.

Nous vous remercions de nous transmettre cette ordonnance en amont de la première consultation, sinon la séance sera à votre charge.

Télécharger le modèle de prescription

Télécharger la prescription
(à faire remplir par votre médecin)

Avant le 1er juillet 2022

Assurance de baseAssurance complémentaire
Après avoir atteint votre franchise, les séances sont remboursées à 90% lorsque le psychiatre délègue la psychothérapie à un psychologue-psychothérapeute travaillant pour lui et exerçant dans le même cadre.Selon votre contrat, les séances chez un psychologue-psychothérapeute indépendant peuvent être partiellement remboursées.
40 séancesNombre de séances variables ou montant annuel

Dès le 1er juillet 2022

Assurance de base
Une fois que vous avez atteint votre franchise, les séances avec des psychologues psychothérapeutes sont remboursées à 90 % sur prescription médicale. La prescription doit être justifiée par la présence d’une maladie répertoriée dans les systèmes internationaux.
Il existe 2 cas de figure :
1. Une prescription standard par un médecin spécialiste en médecine générale, pédiatrie, psychiatrie ou psychosomatique permet de bénéficier de 15 séances de psychothérapie, renouvelables une fois après consultation entre le psychothérapeute et le médecin prescripteur. Si le nombre de séances dépasse 30, un rapport avec un diagnostic doit être transmis à un psychiatre, et la poursuite de la thérapie doit être validée par le médecin conseil de l’assurance.
2. Pour une intervention de crise ou une thérapie liée à une maladie grave, une prescription de n’importe quel médecin spécialiste permet un maximum de 10 séances. Si besoin de poursuivre au-delà, veuillez vous référer au point précédent.
Assurance complémentaire
Le remboursement dépend des termes de votre contrat privé. Il est recommandé de clarifier cela directement avec votre assureur.
Il est important de noter que la nouvelle loi concerne exclusivement l’assurance de base. Les assurances complémentaires ont donc la liberté de définir leurs propres prestations, et depuis le 1er juillet, elles adoptent des approches variées en la matière.

© 2023 Les Toises - Centre de psychiatrie et psychothérapie
Les Toises - Centre de psychiatrie et psychothérapie est une marque de Les Toises AG, Altgasse 45, 6340 Baar