banner deep tms

Une nouvelle méthode de traitement des troubles psychiques fondée sur la stimulation magnétique, aussi appelée Deep TMS, aux résultats significatifs.

Présentation

La stimulation magnétique transcrânienne profonde (ou Deep Transcranial Magnetic Stimulation) est une technique médicale de neurostimulation non invasive qui peut être indiquée dans le traitement de différents troubles psychiques ou neurologiques.

Des études ont notamment démontré son efficacité sur la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les syndromes de stress post-traumatique mais aussi certains types de douleurs chroniques.

Ces zones sont identifiées sous contrôle médical, et leur stimulation spécifique est garantie par l’utilisation d’un casque breveté. Indolore, cette méthode ne requiert ni hospitalisation, ni anesthésie et se réalise sous la supervision de psychiatres et de professionnels de santé qualifiés.

Les Toises – Centre de psychiatrie et psychothérapie est équipé d’une machine de Deep TMS de dernière génération pour traiter certaines formes de dépression, les migraines ainsi que le syndrome douloureux chronique ne répondant que partiellement aux traitements usuels.

design deep tms
design deep tms

Cette technique est validée scientifiquement

Chaque séance est encadrée par des spécialistes qualifiés

icon dtms

Les stimulations magnétiques sont efficaces, non invasives et bien tolérées

Cette approche thérapeutique se présente comme une alternative et/ou un complément aux traitements médicamenteux et psychothérapeutiques

Cadre thérapeutique

  • Le traitement curatif établi par un spécialiste nécessite une vingtaine de sessions, d’une durée de 30 minutes environ chacune, le plus souvent incluse dans un parcours de soins personnalisé d’1h30. Il se déroule sur une période de 4 semaines.
  • La Deep TMS demande au préalable un entretien approfondi avec un psychiatre spécialisé qui définira un parcours adapté au patient, en fonction des objectifs du suivi.
  • Ce service n’est pas couvert par l’assurance maladie de base (LAMal). Toutefois dans certaines situations, les assurances sont susceptibles de le prendre en charge sur demande préalable.