Glisser pour plus
d'information

Luminothérapie

Une approche naturelle et efficace pour le traitement de troubles psychiques, fondée sur une exposition régulière à une lumière blanche imitant celle du soleil

Descriptif

La luminothérapie est un traitement médical proposé pour la dépression ou des signes apparentés, que ce soit de manière saisonnière ou non, ainsi que pour les troubles du sommeil et du rythme circadien. Elle peut également être prescrite pour les épisodes dépressifs résistants. Le maintien d’un équilibre interne nécessite de recevoir un niveau de luminosité défini. Toutefois, la saison hivernale en prive les patients et accélère l’arrivée de symptômes tels que la fatigue ou le manque d’énergie.

La thérapie consiste à exposer le patient à une lumière possédant une intensité proche de celle de la lumière solaire et dont les effets thérapeutiques sont bien établis. La luminothérapie possède de nombreuses vertus, comme celle d’améliorer l’humeur ou de réguler le sommeil. Son action antidépresseur en ferait un complément ou une alternative majeure aux traitements médicamenteux.
Les Toises – Centre de psychiatrie et psychothérapie a équipé un espace dédié d’un dispositif lumineux médical.

Informations pratiques

Cadre thérapeutique

► Un traitement par luminothérapie demande au préalable un entretien approfondi avec un psychiatre spécialisé et s’inscrit généralement dans un parcours adapté au patient, en fonction des objectifs du suivi.

© 2021 Les Toises - Centre de psychiatrie et psychothérapie
Les Toises - Centre de psychiatrie et psychothérapie est une marque de GAMMED AG, Baarerstrasse 137, 6302 Zug

Nouvelle fonctionnalité de votre application
Les Toises

Consultez désormais tous vos rendez-vous dans l’onglet « Rendez-vous» de votre espace personnel.

Découvrir