Réfléchir sur ses aspirations et objectifs de manière détendue et originale.
Acquérir une meilleure connaissance de soi et identifier ses priorités dans divers
domaines de la vie.
Elaborer son propre tableau de visualisation en profitant de la dynamique de groupe pour
cultiver l’inspiration et la créativité.
Améliorer l’estime et la confiance en soi par la visualisation.
Mettre en place des nouveaux schémas de pensées et de nouvelles actions en faveur des
objectifs définis.
Indications thérapeutiques
Indications
Tout adulte ou jeune adulte désirant s'exprimer par un mode d'expression créatif et ludique
Patients souhaitant améliorer l'estime de soi, ou présentant des difficultés
relationnelles, inhibition, motivés à reprendre confiance en soi et à s'affirmer
Contre-indications
Patients présentant une symptomatologie psychotique en phase aiguë, consommation de
substances psychoactives
Apprendre à exprimer ses besoins, son mécontentement, oser dire « non », se protéger
face aux agressions et se mettre en valeur
Développer des capacités d’adaptation efficaces, des stratégies de gestion du stress et
des techniques d’affirmation de soi
Favoriser le développement des capacités de communication et renforcer l’estime de soi
Indications thérapeutiques
Indications
Les ressources cognitives du participant doivent être suffisantes, et son
implication au traitement est nécessaire (les exercices s'appuieront sur des
situations vécues et amenées par les patients).
Favoriser la reprise d'une activité physique et développer des habitudes de vie saine
Développer le lien social à travers une activité en groupe
Vivre les bienfaits d'une activité physique et amener les patients à la mettre en
pratique lors de moments difficiles au quotidien
Développer des aptitudes organisationnelles
Indications thérapeutiques
Indications
Tout adulte ou jeune adulte désirant s'exprimer par un mode d'expression créatif et
ludique
Patients souhaitant améliorer l'estime de soi, ou présentant des difficultés
relationnelles, inhibition, motivés à reprendre confiance en soi et à s'affirmer
Contre-indications
Patients présentant une symptomatologie psychotique en phase aiguë, consommation de
substances psychoactives
Tout adulte ou jeune adulte désirant s'exprimer par un mode d'expression créatif et
ludique
Patients souhaitant améliorer l'estime de soi, ou présentant des difficultés
relationnelles, inhibition, motivés à reprendre confiance en soi et à s'affirmer
Contre-indications
Patients présentant une symptomatologie psychotique en phase aiguë, consommation de
substances psychoactives
Favoriser l'accès à nos capacités conscientes et inconscientes
Découvrir et apprendre progressivement les techniques hypnotiques
Utiliser la transe naturelle de façon autonome au quotidien
Indications thérapeutiques
Indications
Toute personne désirant découvrir la technique de l'auto-hypnose pour diminuer le
stress et l'anxiété, permettre une prise de recul, préparer ou améliorer ses
performances, améliorer le sommeil
Contre-indications
Il n'est pas conseillé en cas de troubles obsessionnels, paranoïa et dépression
aiguë
Apprendre à relâcher les tensions physiques et psychiques
Indications thérapeutiques
Indications
Toute personne désirant découvrir la technique de l'auto-hypnose pour diminuer le
stress et l'anxiété, permettre une prise de recul, préparer ou améliorer ses
performances, améliorer le sommeil
Contre-indications
Il n'est pas conseillé en cas de troubles obsessionnels, paranoïa et dépression
aiguë
Échanger sur les réalisations et améliorer ses relations
Indications thérapeutiques
Indications
Tout adulte ou jeune adulte désirant s'exprimer par un mode d'expression créatif et
ludique
Patients souhaitant améliorer l'estime de soi, ou présentant des difficultés
relationnelles, inhibition, motivés à reprendre confiance en soi et à s'affirmer
Contre-indications
Patients présentant une symptomatologie psychotique en phase aiguë, consommation de
substances psychoactives
Profiter d’un espace convivial et décontracté ainsi que de la dynamique de groupe afin
d’entraîner ses compétences cognitives et progresser
Acquérir des compétences relatives à la gestion de la concentration et développer
certains réflexes, notamment visuels
Déclencher la disponibilité attentionnelle, inhiber les sources de distraction et
l’impulsivité
Développer, lors de certains jeux, un esprit de groupe et de coopération
Favoriser la flexibilité mentale, restructurer sa pensée, élaborer des mécanismes de
planification, approfondir ses aptitudes en termes de logique, spatialisation, rapidité
et anticipation
Indications thérapeutiques
Indications
Troubles anxieux et troubles du comportement
Difficultés de langage et difficultés relationnelles
Défaut de symbolisation
Contre-indications
Instabilité psychique et comportementale ne permettant pas un travail en groupe
Améliorer la communication (verbale, para-verbale, non verbale)
Développer une écoute active
Comprendre l’importance de l’expression des émotions
Formuler une demande ou répondre à une demande (JPP Je, Précis, Persistant)
Apprendre à faire ou recevoir une critique ou une demande de changement constructive
(DESC décrire, exprimer, suggérer, conséquences positives)
Développer les capacités personnelles et interactionnelles
Savoir refuser (le non)
Ouvrir, mener et terminer un dialogue conflictuel de façon constructive par le biais des
aptitudes à la communication et par la technique de résolution de problème
Indications thérapeutiques
Indications
Être invalidé par l'émotion dans ses relations interpersonnelles (contexte
personnel, familial ou professionnel)
Contre-indications
Trouble psychique décompensé contrindiquant la participation à un groupe
thérapeutique (psychotique, maniaque, suicidaire, toxicomane)
Trouble de la peronnalité dyssociale
Personnalité borderline si intolérance aux émotions et risque de passage à l'acte
« La pleine conscience signifie porter son attention d’une manière particulière,
intentionnellement, au moment présent, sans porter de jugement » John Kabat-Zin
Gestion au quotidien des douleurs chroniques à travers l’utilisation de la méditation en
pleine conscience
Indications thérapeutiques
Indications
Adultes de 18 à 65 ans en difficulté avec l'affirmation et la confiance en soi
Savoir communiquer: contact visuel, expression du visage, émotions, ton et volume de la
voix, gestes et attitudes, expression corporelle
Savoir converser: initier, réguler, achever une conversation et respecter les règles de
conversation (ne pas être trop bavard, répondre aux questions, ne pas couper la
parole...)
Savoir résoudre des problèmes: le préciser en mettant en valeur l'expression des
besoins, élaborer des réponses, faire des choix, développer un plan d'action en
maintenant le lien relationnel et en concluant les échanges de façon positive
Indications thérapeutiques
Indications
Trouble panique et états de stress
Trouble de l'anxiété sociale
Trouble de l'anxiété généralisée
Agoraphobie
Contre-indications
Trouble psychique décompensé contre-indiquant la participation à un groupe
thérapeutique: psychose, manie, suicide, toxicomanie
Trouble de la personnalité dyssociale
Personnalité borderline si intolérance à l'autre et risque de passage à l'acte
Apprendre à communiquer de façon efficace, dans le respect de soi et des autres
Améliorer ses relations sociale et son rapport à soi-même en apprenant à : exprimer ses
émotions, exprimer un message positif aussi bien que négatif, faire et répondre à des
demandes, dire non, faire et recevoir des critiques
Développer un esprit de bienveillance et d’empathie envers soi et envers les autres au
travers du travail en groupe et du partage d’expérience
Indications thérapeutiques
Indications
Femmes de 18 à 65 ans
Personnes motivées au changement qui acceptent de parler de leur consommation
d'alcool
Contre-indications
Altération des fonctions cognitives du participant
Dépression majeure avec idées suicidaires
Patients présentant une symptomatologie psychotique en phase modérée à aiguë
Repérer les signes de la dépression et données épidémiologiques
Remettre en route le corps pour se soigner de la dépression : l’activation
comportementale
Apprendre à ne plus interpréter négativement la réalité : travail sur les distorsions
cognitives
Apprendre à résoudre les problèmes
Prévenir la rechute
Indications thérapeutiques
Indications
Indiqué pour toutes les formes de shizophrénie stabilisées de préférence, avec
trouble des cognitions sociales qui peuvent malheureusement entrainer un évitement
des situations de conversation et aboutir au retrait social
Patients stabilisés
Trouble du spectre de la schizophrénie
Trouble de la cognition sociale
Patients ayant ses difficultés dans les înteractions sociales et à comprendre les
intentions des autres
Contre-indications
Patients conscients d'avoir des troubles de la communication
Patients motivés à travailler sur ces troubles dans l'espoir de les voir diminuer
Aider les personnes à prendre conscience devant toute situation de conversation ambiguë,
de l'existence de plusieurs hypothèses alternatives à la leur
Apprendre à rechercher et à utiliser les éléments du contexte pour lever l'ambiguïté
Accepter l'idée de l'existence d'une logique commune différente de la leur
Utiliser la stratégie d'hypothèses alternatives pour lever une ambiguïté
conversationnelle
En somme, améliorer le lien social et relationnel de la personne
Indications thérapeutiques
Indications
Indiqué pour toutes les formes de shizophrénie stabilisées de préférence, avec
trouble des cognitions sociales qui peuvent malheureusement entrainer un évitement
des situations de conversation et aboutir au retrait social
Patients stabilisés
Trouble du spectre de la schizophrénie
Trouble de la cognition sociale
Patients ayant ses difficultés dans les înteractions sociales et à comprendre les
intentions des autres
Contre-indications
Patients conscients d'avoir des troubles de la communication
Patients motivés à travailler sur ces troubles dans l'espoir de les voir diminuer
Par le biais d'un avatar, nous découvrons ensemble la problématique du stress lié aux études ; chacun pourra se reconnaitre et partager ses souffrances, ses états et ses situations difficiles
Conseils de psychoéducation et d'hygiène de vie pour améliorer le quotidien de l'étudiant
Acquisition et application des techniques de relaxation, de méditation et mindfullness
Restructuration cognitive autour des situations courantes de l'avatar ou des étudiants présents
Améliorer le fonctionnement global des enfants atteints de TDA/H ou d’autres formes de
troubles attentionnels et des fonctions exécutives
Améliorer les capacités attentionnelles, le contrôle de l’impulsivité, la résistance à
la distraction
Être plus autonome dans l’organisation et la planification du travail scolaire
Développer des habiletés d’autorégulation comportementales et cognitives
Découvrir de nouvelles façons de réfléchir et d’appréhender le monde
Cultiver le respect de soi et des autres
Indications thérapeutiques
Indications
Indiqué pour toutes les formes de shizophrénie stabilisées de préférence, avec
trouble des cognitions sociales qui peuvent malheureusement entrainer un évitement
des situations de conversation et aboutir au retrait social
Patients stabilisés
Trouble du spectre de la schizophrénie
Trouble de la cognition sociale
Patients ayant ses difficultés dans les înteractions sociales et à comprendre les
intentions des autres
Contre-indications
Patients conscients d'avoir des troubles de la communication
Patients motivés à travailler sur ces troubles dans l'espoir de les voir diminuer
Apprendre à identifier le comportement d'anxiété sociale
Diminution du vécu anxieux
Apprendre à maintenir et entretenir le lien avec l'autre
Indications thérapeutiques
Indications
Indiqué pour toutes les formes de shizophrénie stabilisées de préférence, avec
trouble des cognitions sociales qui peuvent malheureusement entrainer un évitement
des situations de conversation et aboutir au retrait social
Patients stabilisés
Trouble du spectre de la schizophrénie
Trouble de la cognition sociale
Patients ayant ses difficultés dans les înteractions sociales et à comprendre les
intentions des autres
Contre-indications
Patients conscients d'avoir des troubles de la communication
Patients motivés à travailler sur ces troubles dans l'espoir de les voir diminuer
Apprendre à se situer dans un groupe, à se présenter et à s’exprimer de manière adéquate
Acquérir des outils théoriques de communication (communication non violente, affirmation de soi, théorie de l’esprit, distorsions cognitives)
Apprendre à maintenir et entretenir le lien avec l’Autre
Indications thérapeutiques
Indications
Indiqué pour toutes les formes de shizophrénie stabilisées de préférence, avec
trouble des cognitions sociales qui peuvent malheureusement entrainer un évitement
des situations de conversation et aboutir au retrait social
Patients stabilisés
Trouble du spectre de la schizophrénie
Trouble de la cognition sociale
Patients ayant ses difficultés dans les înteractions sociales et à comprendre les
intentions des autres
Contre-indications
Patients conscients d'avoir des troubles de la communication
Patients motivés à travailler sur ces troubles dans l'espoir de les voir diminuer
Apprendre à se relaxer en relâchant les tensions physiques et psychiques
Apprendre à respirer
Prendre conscience des tensions musculaires
Reproduire les outils de relaxation au domicile
Indications thérapeutiques
Indications
Indiqué pour toutes les formes de shizophrénie stabilisées de préférence, avec
trouble des cognitions sociales qui peuvent malheureusement entrainer un évitement
des situations de conversation et aboutir au retrait social
Patients stabilisés
Trouble du spectre de la schizophrénie
Trouble de la cognition sociale
Patients ayant ses difficultés dans les înteractions sociales et à comprendre les
intentions des autres
Contre-indications
Patients conscients d'avoir des troubles de la communication
Patients motivés à travailler sur ces troubles dans l'espoir de les voir diminuer
Apprendre différentes pratiques méditatives afin de devenir plus conscient de ses
pensées, de ses émotions et de son corps
Développer une nouvelle attitude à l’égard de soi, des pensées, des émotions et du corps
pour mieux faire face au stress
Indications thérapeutiques
Indications
Indiqué pour toutes les formes de shizophrénie stabilisées de préférence, avec
trouble des cognitions sociales qui peuvent malheureusement entrainer un évitement
des situations de conversation et aboutir au retrait social
Patients stabilisés
Trouble du spectre de la schizophrénie
Trouble de la cognition sociale
Patients ayant ses difficultés dans les înteractions sociales et à comprendre les
intentions des autres
Contre-indications
Patients conscients d'avoir des troubles de la communication
Patients motivés à travailler sur ces troubles dans l'espoir de les voir diminuer
Les Toises - Centre de psychiatrie et psychothérapie is a brand of GAMMED AG, Baarerstrasse 137, 6302 Zug
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