logo_toises

Journée mondiale de l’alzheimer

28 September - 09:05

article_img

Avec 225.000 nouveaux cas chaque année, la maladie d’Alzheimer constitue un enjeu majeur de santé publique. Le défi aujourd’hui est d’agir plus précocement grâce à des marqueurs biologiques fiables de diagnostic et de pronostic.

La maladie d’Alzheimer est souvent connue pour les pertes de mémoires que présentent les patients. C’est une maladie évolutive qui commence généralement par un syndrome amnésique isolé, progressif et inconnu du patient. Progressivement s’installent des troubles du langage (aphasie), de l’écriture (dysorthographie), du mouvement (apraxie), et la perte de la capacité à reconnaitre des objets et des visages (agnosie). A ces symptômes peuvent s’associer des troubles de l’humeur (anxiété, dépression, irritabilité), du comportement et du sommeil.

La maladie se caractérise par deux atteintes cérébrales :

– Les plaques amyloïdes (ou séniles) sont constituées d’agrégats de peptides β-amyloïde. Dans un cerveau sain la protéine β-amyloïde est coupée en fragments (peptides) solubles. Au cours de la maladie d’Alzheimer ces peptides perdent leur solubilité et s’accumulent de façon anormale dans le cerveau.

– Une accumulation de protéine TAU dans les neurones qui conduit à la dégénérescence neurofibrillaire et à la mort des neurones. Cette protéine en condition normale participe à la stabilité de la structure des neurones.

© 2021 Les Toises - Centre de psychiatrie et psychothérapie
Les Toises - Centre de psychiatrie et psychothérapie est une marque de GAMMED AG, Baarerstrasse 137, 6302 Zug

Nouvelle fonctionnalité de votre application
Les Toises

Consultez désormais tous vos rendez-vous dans l’onglet « Rendez-vous» de votre espace personnel.

Découvrir