Glisser pour plus
d'information

Service d’évaluation psychologique

Les troubles cognitifs sont très fréquents lors de problèmes de santé mentale notamment quand un épisode persiste dans le temps ou qu’il se répète.

Ces déficits peuvent également perdurer en période de rémission. Ils peuvent être un frein à l’efficacité de la thérapie, au retour au travail et à la cohésion familiale. Ils peuvent nuire à l’estime de soi ainsi qu’être également un facteur de rechute.

Composé d’une équipe de psychologues et de neuropsychologues, le Service d’évaluation psychologique offre des évaluations psychologiques et neuropsychologiques aux personnes de tous âges, suivies au Centre des Toises ou ailleurs.

En cas d’urgence

La prise en charge des situations de crise et d'urgences psychiatriques est assurée du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.
0844 580 580

Nos services sont couverts par l’assurance maladie de base LAMal

Évaluation de la structure de la personnalité

Le service propose des évaluations de la personnalité en utilisant les techniques projectives (Rorschach, TAT), des outils qui permettent de constituer un bilan de personnalité approfondi.

Évaluation neuropsychologique

L’évaluation neuropsychologique permet d’investiguer les diverses fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives, langage, praxie, gnosie, rendement intellectuel, vitesse de traitement de l’information) à l’aide de tests papier-crayons et informatisés.

Une évaluation neuropsychologique vise divers objectifs : prévention, identification des difficultés, orientation professionnelle ou scolaire.

Elle permet, entre autres :

  • d’établir un bilan cognitif pour connaitre le fonctionnement de la personne à un instant T
  • de dresser le profil des forces et des faiblesses cognitives
  • d’étudier les effets d’une médication ou d’une thérapie sur les fonctions cognitives
  • de préciser un diagnostic

Le bilan comprend un entretien, une évaluation sur plusieurs rencontres et une restitution orale et écrite des résultats.

Remédiation cognitive

Une fois l’évaluation neuropsychologique complétée, une remédiation cognitive peut être entreprise si des difficultés sont mises en évidence.
La remédiation cognitive est une thérapie assistée par ordinateur qui permet de renforcer des capacités cognitives altérées en travaillant des objectifs individualisés. Le but est de favoriser l’autonomie du patient et d’améliorer sa qualité de vie.

Évaluation du TDAH chez l’enfant et l’adulte

Les études estiment que 5 % de la population adulte vivrait avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et plus de la moitié ignorent qu’ils en sont atteints. Plusieurs adultes ayant un TDAH seront amenés à consulter un professionnel de la santé pour traiter des problèmes d’anxiété, un trouble de l’humeur ou des difficultés conjugales, par exemple, sans savoir que le TDAH est la cause sous-jacente à leur condition actuelle.

Le Service d’évaluation psychologique effectue l’investigation diagnostique du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) selon un protocole d’évaluation établi.

Le Centre des Toises propose également un accompagnement et un soutien à la suite d’un diagnostic de TDAH (introduction de la médication, psychoéducation, remédiation cognitive).

© 2019 Les Toises - Centre de psychiatrie et psychothérapie
Les Toises est une marque de GAMMED AG, Baarerstrasse 137, 6302 Zug