Aborder aujourd’hui le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), nous entraîne immanquablement dans une démarche polémique.
Il existe en effet de profondes divergences conceptuelles entre :
– les tenants de l’hypothèse syndromique pour lesquels le TDAH est un syndrome qui a sa cohérence clinique, auquel on reconnaît une étiologie spécifique, et qui répond à une thérapeutique psychopharmacologique ;
– et de l’autre côté, les tenants de l’hypothèse symptomatique, pour lesquels le TDAH ne serait que le regroupement artificiel et sans fondement étiologique d’un ensemble de symptômes hétérogènes.
Paradoxalement, ces divergences n’empêchent pas une relative concordance des descriptions cliniques, mais restent opposées quant aux thérapeutiques.
Entre « Le TDAH, ça n’existe pas » des psychanalystes (P. Landman) et le syndrome neuro développemental, nous nous attacherons à dresser un état des lieux à partir d’un parcours clinique et théorique et à aborder les différentes options thérapeutiques.
– Qu’est-ce qu’un TDAH ? Critères, symptômes, troubles…
– Est-ce bien un TDAH ? Des diagnostics différentiels au diagnostic positif
– Focus : qu’est-ce qu’un trouble de l’attention ?
Praticien Hospitalier, Adjointe au chef de service, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Unité Medico-Chirurgicale-Epilespie & Centre Référent des Épilepsies Rares, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Praticien attaché des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Service de psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent. Enseignant associé Université de Strasbourg
CHF 100.- par personne
5 crédits de formation SSPP
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Mme Laetitia Boiteux: laetitia.boiteux@lestoises.ch | 0 584 580 580