La grossesse et la naissance d’un enfant sont des événements forts qui déclenchent des transformations importantes dans la vie psychique des futures mères et pères, et de toute la famille qui accueille le bébé.
Cette transition, souvent joyeuse, peut parfois générer l’apparition ou la résurgence de vulnérabilités spécifiques.
La détresse des parents peut être invisible : la cassure de l’élan vital d’une mère qui vient de mettre au monde son enfant peut passer inaperçue et les symptômes d’allure anxio-dépressive peuvent ternir la maternité et le lien de la mère avec son bébé. Le repérage d’une telle cassure par les professionnels et l’accès des mères aux soins adaptés représentent de véritables enjeux de santé publique.
Dans d’autres situations, la détresse des parents est parfois au premier plan et fortement visible, par exemple en cas d’inquiétudes médicales concernant le bébé à naître ou en cas de deuil périnatal. Pourtant, les professionnels de première ligne sont parfois démunis sans l’appui d’une offre de soin psychique adapté. Lorsqu’il existe un trouble psychiatrique identifié en amont chez la mère (et/ou le père), la nécessité d’une approche multidimensionnelle articulant les prises en charge somatique et psychique est encore plus déterminante.
Par ailleurs, chez de nombreuses mères marquées par une histoire traumatique ou des deuils survenus avant la grossesse, le repérage préventif des facteurs de vulnérabilité avant que “les symptômes” n’apparaissent est décisif pour l’évolution de la mère, le devenir du bébé et pour l’équilibre de tout le système familial.
La Formation modulaire en psychiatrie périnatale, organisée grâce à la collaboration entre le Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA (CP-PROFA) et Les Toises, avec la participation des collègues d’autres cantons, elle a comme but de consolider les accompagnements adaptés et précoces proposés sur le terrain afin d’éviter que les vulnérabilités telles que citées plus haut ne ternissent la maternité et la période périnatale.
Au-delà des apports théoriques, la formation a l’ambition de s’appuyer sur l’étude des situations cliniques. Celles-ci seront analysées de manière pluridisciplinaire et dans une ambiance très interactive afin de nourrir la créativité des professionnels et construire des pistes pour mieux travailler ensemble sur le terrain.
Quatre demi-journées par an (le mardi après-midi, de 13h00 à 17h00).
Une inscription par demi-journée ou à l’ensemble du cycle est possible.
Chaque demi-journée aborde une thématique spécifique de périnatalité, en l’étayant par la présentation pluridisciplinaire d’un cas clinique. La présentation est complétée par de courts apports théoriques.
Veuillez noter qu’il est impossible de traiter l’ensemble des défis de la psychiatrie périnatale en quatre demi-journées. Ainsi, la formation est conçue comme un espace de rencontre que l’on peut fréquenter sur plusieurs années, à la carte ou régulièrement, pour parfaire ses connaissances.
En ligne avec l’esprit du Forum de psychiatrie périnatale que nous avons proposé aux Toises en 2018 et 2019, la formation se déroule de manière très interactive, en permettant de capter les enjeux concrets de terrain. Les débats sont l’occasion de réfléchir sur les pratiques et les collaborations interprofessionnelles. Les apports permettent de mieux accompagner la vulnérabilité émotionnelle ou les troubles psychiatriques en période périnatale. Ils visent à faire acquérir des outils concrets de soutien, de savoir orienter, de penser et travailler ensemble.
![]() |
Cette rencontre est organisée en partenariat avec Fondation PROFA |
La formation est largement ouverte à tous les professionnels de terrain concernés par le bien-être psychique des mères (et pères) au moment où elles attendent ou mettent au monde leur enfant et aux professionnels qui agissent pour l’épanouissement des bébés. Il s’agit d’une part des sages-femmes, gynécologues-obstétriciens, pédiatres, infirmières de la petite enfance, médecins généralistes et, d’autre part, des psychiatres, infirmières en psychiatrie, psychologues, psychothérapeutes et pédopsychiatres, sans oublier les professionnels du domaine socio-éducatif et de la protection de l’enfance. Cette liste est non exhaustive.
Module 1 : mardi 04 février 2020
Module 2 : mardi 17 mars 2020
Module 3 : mardi 16 juin 2020
Module 4 : mardi 24 novembre 2020
Accueil convivial (café offert) : 12h30
Horaires de la formation : 13h00 – 17h00 précises
Votre présence au temps d’accueil est vivement souhaitée, afin que nous puissions faire connaissance et construire l’ambiance de la formation.
![]() |
Laetitia BRUN-BARASSI Pédopsychiatre en périnatalité et psychothérapeute Les Toises, LausanneDécouvrez son parcours |
![]() |
Vera HUBER SIMÃO Assistante sociale spécialisée en périnatalité Responsable de l’équipe des assistantes sociales du Conseil en Périnatalité, Fondation PROFA, canton de VaudDécouvrez son parcours |
![]() |
Sabrina LARRIBAU Psychologue en périnatalité, psychothérapeute en fin de formation Pratique privée, GenèveDécouvrez son parcours |
![]() |
Oguz OMAY Psychiatre en périnatalité et psychothérapeute Les Toises, Lausanne et SionDécouvrez son parcours |
![]() |
Nadia PASQUIER Sociologue Cheffe de service du Conseil en Périnatalité, Fondation PROFA, canton de VaudDécouvrez son parcours |
![]() |
Françoise RULFI Sage-femme conseillère Responsable de l’équipe des sages-femmes conseillères du Conseil en Périnatalité, Fondation PROFA, canton de VaudDécouvrez son parcours |
![]() |
Marie SAMIM-GABRIEL Gynécologue-obstétricienne Hôpital Daler et pratique privée, FribourgDécouvrez son parcours |
La détresse psychique en période périnatale présente de multiples facettes. A titre indicatif, voici une liste non exhaustive des sujets qui seront abordés au fur et à mesure, au rythme des situations cliniques analysées, pas nécessairement en une année.
A noter que la plupart des tableaux cliniques évoqués évolueront de manière favorable si la prise en charge est précoce et adaptée, grâce à l’engagement des différents professionnels.
4 crédits SSPP
50.-
L’inscription au préalable est obligatoire.
Si le module auquel vous souhaitez vous inscrire est complet, veuillez envoyer un mail à l’adresse formations@lestoises.ch
Service de la formation
formations@lestoises.ch | 0 584 580 580