L’adolescence est une période essentielle du développement de l’être humain avec à la fois des risques spécifiques, mais aussi des opportunités fantastiques.
À cet âge-là, en partie grâce à des modifications neurobiologiques, tout peut encore changer. En effet, des remaniements très importants ont lieu au niveau du cerveau, à la
fois biologiques mais aussi sociaux, cognitifs et émotionnels.
C’est aussi le moment où vont apparaître les grandes pathologies de l’adulte, schizophrénie, troubles
bipolaires, addictions, TCA, etc., et où une réelle prévention est encore possible.
Dans la première partie, je développerai les modifications neurobiologiques qui apparaissent à l’adolescence et dans la deuxième partie, je m’intéresserai au fait que l’adolescence constitue une fenêtre de vulnérabilité très spécifique pour le développement des conduites addictives.
Ex Chef du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de Lausanne
Après une carrière très productive pour le développement de la pédopsychiatrie dans le Canton de Vaud, Olivier Halfon est nommé professeur honoraire de l’Unil en 2017.
Très tôt, il œuvre pour le développement de la pédopsychiatrie au sein du canton de Vaud, à travers différentes instances académiques et institutionnelles. Durant sa longue carrière, il s’est consacré activement à la création de structures de soins au sein du SUPEA. Il a soutenu des démarches innovantes et noué des liens structurels avec tous les acteurs de la politique socio-éducative du canton.
Passionné de neurosciences, il passe une année sabbatique en Californie, en 2003, au Scripps Research Institute, où il s’initie à l’aspect translationnel de la recherche.
À son retour, il développe l’activité de recherche au SUPEA en créant des équipes de chercheurs reconnus internationalement. Il a aussi obtenu de très nombreux fonds nationaux pour ses travaux portant sur l’adolescence à la fois sur le plan épidémiologique et neurobiologique.
Il a étudié notamment les facteurs transcriptionnels et les modèles animaux dans l’addiction.
«Sturman DA, Moghaddam B. The neurobiology of adolescence : changes in brain architecture, functional dynamics, and behavioral tendencies. », Neurosci Biobehav Rev. 2011;35:1704-1712
«Surmeier DJ, Carillo-Reid L, Bargas J. Dopaminergic modulation of striatal neurons, circuits, and assemblies. », Neuroscience. 2011;198:3-18.
«Bernheim, A., Halfon, O. et Boutrel, B. : Controversies about the enhanced vulnerability of the adolescent brain to develop addiction», Frontiers in Pharmacology 4(118), pp. 1-11 (2013)
«Urben S., Mantzouranis G., Baier V., Halfon O., Villard E., Holzer L. (2016) Timing of clinical improvement in assertive community treatment for adolescents : A pilot naturalistic observational study», Archives of Psychiatric Nursing, 2016, 30, 645-646.
2 crédits SSPP
Spéc. FMH psychiatrie – psychothérapie d’adultes, enfants et adolescents
CHF 40.-
Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire.
Consulter le flyer de la formation
Laetitia Boiteux
Responsable de la formation
laetitia.boiteux@lestoises.ch | 0 584 580 580