Glisser pour plus
d'information

Formation modulaire de psychotraumatologie – Module 3

Jeudi 28 janvier 2021 | 13:00 à 17:00
En raison de la situation sanitaire, toutes nos formations se déroulent dès à présent en visioconférence

Présentation

Ces dernières années, de nouvelles approches de traitement et de nouveaux développements de connaissances autour du traumatisme psychique, notamment par le biais de recherches en neurosciences, ont rappelé l’importance d’une étiologie traumatique pour les troubles psychiques.

Les personnes souffrant de psychotraumatismes simples ou chroniques présentent souvent de nombreux symptômes et souffrances qui peuvent être mal compris et/ou mal diagnostiqués. D’autres dissimulent parfois, consciemment ou inconsciemment, la détresse en lien avec un passé douloureux qui les accable pourtant quotidiennement. Ces différents éléments conduisent souvent les thérapeutes à des impasses et les patients à des errances psychiatriques.

La psychotraumatologie s’intéresse ainsi à l’ensemble des troubles psychiques et psychosomatiques immédiats, post-immédiats puis chroniques se développant chez une personne après un événement traumatique ayant menacé son intégrité physique et/ou psychique, tels que abus sexuels, violences, agressions, accidents, actes éducatifs violents, négligences, maltraitances, actes de guerre et de terrorisme, catastrophes naturelles, interventions médicales invasives, maladies graves, etc., et aux traitements psychologiques de ces troubles.

Contenu des modules

Les modules peuvent être suivis indépendamment, sauf le module 4 qui demande une formation de base en psychotraumatologie (cf. modules 1 ou 2 ou formation jugée équivalente).

Module 1 – jeudi 10 septembre 2020

Introduction à la psychotraumatologie

  • Notions de base et développement de la psychotraumatologie
  • Etude ACE et prévalence des troubles post-traumatiques en psychiatrie
  • Trauma simple (dit Type I) et trauma complexe (dit Type II)
  • Evaluation psychométrique et diagnostics des troubles post-traumatiques
  • Guidelines thérapeutiques

Module 2 – jeudi 5 novembre 2020

Traitement des troubles post-traumatiques selon le modèle triphasique de Pierre Janet

  • Recommandations de base pour le traitement des séquelles et troubles post-traumatiques
  • Eléments spécifiques au transfert et contre-transfert
  • Modèle triphasique de traitement des mémoires traumatiques selon Pierre Jane
  • Phase 1 : stabilisation – diminution des symptômes et développement de ressources
  • Phase 2 : confrontation au contenu traumatique
  • Phase 3 : réintégration de la personnalité

Module 3 – jeudi 28 janvier 2021

Troubles dissociatifs : diagnostic et traitement

  • De la dissociation péri-traumatique au trouble dissociatif
  • Diagnostics et évaluation psychométrique des symptômes et troubles dissociatifs
  • Le modèle de la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité développée par Ellert Nijenhuis, Onno VanderHart et Kathy Steele
  • Guidelines thérapeutiques

Module 4 – jeudi 18 février 2021

Techniques de stabilisation

  • Travail centré sur les ressources
  • Enseignement et pratique de techniques hypno-imaginatives et sensori-motrices pour la phase de stabilisation et de préparation à la confrontation au traumatisme

Public-cible

La formation s’adresse aux médecins, psychiatres et psychologues psychothérapeutes, ou en formation de psychothérapeutes. Si vous êtes intéressé/e mais faites partie d’un autre corps de métier de la santé, nous vous proposons d’adresser un courriel à Mme Wisler à l’adresse deborah.wisler@lestoises.ch

Formatrice – Mme Deborah Wisler

Psychologue spécialiste en psychothérapie reconnue au niveau fédéral, Deborah Wisler se tourne dès 2008 vers la psychotraumatologie dans le cadre de sa pratique auprès de personnes souffrant de toxicodépendance, et de leurs proches. Elle en fait une spécialisation parallèle à sa formation de base en thérapie cognitive et comportementale.

Diplômée en psychotraumatologie et en psychothérapie des séquelles traumatiques auprès de l’Institut Romand de Psychotraumatologie (IRPT – pour lequel elle est superviseuse reconnue), formée au diagnostic et au traitement des troubles dissociatifs par Ellert Nijenhuis, thérapeute EMDR et thérapeute en psychothérapie sensorimotrice (niveau I), elle œuvre pour le développement et la reconnaissance des spécificités propres à la psychotraumatologie en développant, dès 2012, un programme spécialisé au sein du Centre des Toises. Elle s’engage par ailleurs auprès de l’Association Vaudoise pour l’Etude sur la Dissociation et le Trauma (AVEDissT) et l’Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (AFTD).

Crédits de formation

4 crédits SSPP

Prix

50.-

Inscription

L’inscription au préalable est obligatoire. Toutes les informations nécessaires pour suivre la formation à distance vous seront transmises une fois votre inscription validée.

S’inscrire maintenant

 

Si le module auquel vous souhaitez vous inscrire est complet, veuillez envoyer un mail à l’adresse formations@lestoises.ch

Information

Service de la formation
formations@lestoises.ch | 0 584 580 580

© 2021 Les Toises - Centre de psychiatrie et psychothérapie
Les Toises - Centre de psychiatrie et psychothérapie est une marque de GAMMED AG, Baarerstrasse 137, 6302 Zug

Nouvelle fonctionnalité de votre application
Les Toises

Consultez désormais tous vos rendez-vous dans l’onglet « Rendez-vous» de votre espace personnel.

Découvrir