Ces dernières années, de nouvelles approches de traitement et de nouveaux développements de connaissances autour du traumatisme psychique, notamment par le biais de recherches en neurosciences, ont rappelé l’importance d’une étiologie traumatique pour les troubles psychiques.
Les personnes souffrant de psychotraumatismes simples ou chroniques présentent souvent de nombreux symptômes et souffrances qui peuvent être mal compris et/ou mal diagnostiqués. D’autres dissimulent parfois, consciemment ou inconsciemment, la détresse en lien avec un passé douloureux qui les accable pourtant quotidiennement. Ces différents éléments conduisent souvent les thérapeutes à des impasses et les patients à des errances psychiatriques.
La psychotraumatologie s’intéresse ainsi à l’ensemble des troubles psychiques et psychosomatiques immédiats, post-immédiats puis chroniques se développant chez une personne après un événement traumatique ayant menacé son intégrité physique et/ou psychique, tels que abus sexuels, violences, agressions, accidents, actes éducatifs violents, négligences, maltraitances, actes de guerre et de terrorisme, catastrophes naturelles, interventions médicales invasives, maladies graves, etc., et aux traitements psychologiques de ces troubles.
Les modules peuvent être suivis indépendamment, sauf le module 4 qui demande une formation de base en psychotraumatologie (cf. modules 1 ou 2 ou formation jugée équivalente).
Module 1 – jeudi 10 septembre 2020
Introduction à la psychotraumatologie
Module 2 – jeudi 5 novembre 2020
Traitement des troubles post-traumatiques selon le modèle triphasique de Pierre Janet
Module 3 – jeudi 28 janvier 2021
Troubles dissociatifs : diagnostic et traitement
Module 4 – jeudi 18 février 2021
Techniques de stabilisation
La formation s’adresse aux médecins, psychiatres et psychologues psychothérapeutes, ou en formation de psychothérapeutes. Si vous êtes intéressé/e mais faites partie d’un autre corps de métier de la santé, nous vous proposons d’adresser un courriel à Mme Wisler à l’adresse deborah.wisler@lestoises.ch
Psychologue spécialiste en psychothérapie reconnue au niveau fédéral, Deborah Wisler se tourne dès 2008 vers la psychotraumatologie dans le cadre de sa pratique auprès de personnes souffrant de toxicodépendance, et de leurs proches. Elle en fait une spécialisation parallèle à sa formation de base en thérapie cognitive et comportementale.
Diplômée en psychotraumatologie et en psychothérapie des séquelles traumatiques auprès de l’Institut Romand de Psychotraumatologie (IRPT – pour lequel elle est superviseuse reconnue), formée au diagnostic et au traitement des troubles dissociatifs par Ellert Nijenhuis, thérapeute EMDR et thérapeute en psychothérapie sensorimotrice (niveau I), elle œuvre pour le développement et la reconnaissance des spécificités propres à la psychotraumatologie en développant, dès 2012, un programme spécialisé au sein du Centre des Toises. Elle s’engage par ailleurs auprès de l’Association Vaudoise pour l’Etude sur la Dissociation et le Trauma (AVEDissT) et l’Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (AFTD).
4 crédits SSPP
50.-
L’inscription au préalable est obligatoire.
Si le module auquel vous souhaitez vous inscrire est complet, veuillez envoyer un mail à l’adresse formations@lestoises.ch
Service de la formation
formations@lestoises.ch | 0 584 580 580