Glisser pour plus
d'information

Formation en sémiologie psychiatrique via le système AMDP*

Vendredi 13 janvier 2023 | de 8h00 à 12h00
Petit Flyer AMDP
*Association pour la Méthodologie et la Documentation en Psychiatrie

Présentation

De la richesse de la clinique psychiatrique à la structure nosographique de l’AMDP

Depuis les prémisses de la psychologie et de la psychiatrie, l’essentiel du savoir est issu de la rencontre entre le thérapeute et son patient, savoir clinique et essentiellement descriptif. Bien que très riche et foisonnante de description de cas, cette connaissance clinique a longtemps souffert du peu de reproductibilité des diagnostics entre différents psychiatres.

C’est dans ce contexte que Henri Hey propose dès 1960 la première version du Manuel de Psychiatrie avec pour objectif une «notation précise des signes qui composent les tableaux cliniques des maladies mentales et permettent leur diagnostic et leur pronostic» comme le dit l’auteur.C’est dans cette même mouvance que des psychiatres suisses et allemands fondent en 1965 l’Association pour la Méthodologie et la Documentation en Psychiatrie qui propose rapidement un système d’enregistrement et de documentation standardisé des constatations psychopathologiques.Contrairement au DSM-5 ou à la CIM-11, le système AMDP ne cherche pas à établir des syndromes, ni à classifier, restant le plus précisément descriptif avec pour objectif d’éviter ou d’atténuer toute ambigüité ou incohérence.Cette ambition à la fois descriptive et exhaustive, le rend notamment particulièrement adapté au contexte de l’expertise. Enfin, il n’est, par nature, pas fondé sur un axe théorique ou psychothérapeutique particulier.

Cette formation, enrichie de vignettes cliniques, a pour objectif d’offrir un regard croisé entre une sémiologie psychiatrique d’une rare richesse et une structuration indispensable pour un recueil efficace et utile des signes qui la composent. À l’issus vous aurez enrichi vos connaissances cliniques et mieux appréhendé le système AMDP et les différents usages que vous pourrez en avoir.

► Téléchargez le flyer

Formatrice | Dr méd. Fanny Chaillou

Médecin Spécialiste Psychiatrie – psychothérapie

En juin 2019, la Dr méd. Fanny Chaillou est engagée en tant que Médecin Spécialiste Psychiatrie – psychothérapie au Centre des Toises de l’établissement de Sion, en Valais, en Suisse. De 2014 à 2019, elle est Chef de Service et d’Unité Psychothérapeutique Estudiantine dans un Cabinet médical indépendant, à La Garde, Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Elle est Co-auteur de l’ouvrage collectif «La précarité comme être sans. Sens anthropologique et phénoménologie clinique de la situation précaire», paru dans le Cercle Herméneutique en 2018. De 2011 à 2013, la Dr méd. Fanny Chaillou est Chef de Clinique au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU). La Thèse «Étude des mécanismes psychopathologiques de la sensitivité», Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU de Nice) sort en 2011.

1er prix National 2012 Confrontations Psychiatriques pour la psychiatrie clinique et présentation de la thèse au Congrès de l’ARSPG, mars 2012 à Paris.

Programme

8h00 Café | Accueil des participants
8h30 La sémiologie clinique
1e partie du système AMDP | Présentation générale du patient | Les troubles de la conscience, de l’orientation et de la pensée
10h00 Pause
10h30 2e partie du système AMDP | Système de pensée et affectif du patient | Les délires, les troubles perceptifs et affectifs
Échanges sur des cas cliniques
12h00 Fin de la formation

Lieu

Les Toises – Centre de psychiatrie et psychothérapie
Avenue des Mousquines 4, 1005 Lausanne
Salle de conférence 008 | RI (rez-inférieur)

Téléchargez le plan d’accès 

Inscription & coût

CHF 60.-

Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire d’inscription
www.lestoises.ch/inscription
Votre inscription sera prise en compte dès réception du paiement.

Délai d’inscription ► 24h à l’avance

Information

Brianne Braillard
Responsable de la formation

brianne.braillard@lestoises.ch

© 2023 Les Toises - Centre de psychiatrie et psychothérapie
Les Toises - Centre de psychiatrie et psychothérapie est une marque de Les Toises AG, Altgasse 45, 6340 Baar